Pour patienter en attendant les prochains travaux (oui finalement ce n'est pas 3 jours avant la démolition des murs, mais ça devrait commencer lundi...), voici un peu plus de détails sur la manière dont s'est passé le remontage des radiateurs que l'on avait démonté pour détapisser derrière.
A part des raccords récalcitrant pour cause de multiples couches de peintures dessus, d'accumulation de calcaire et de presque 1/2 siècle de non desserrage, le démontage s'est passé sans trop de problème. Bon certains radiateurs font le poids d'un âne mort, et ça fait les bras. ^^
Pendant la vidange du circuit de plomberie, on a vraiment l'impression que la maison vie, des bruits étranges provenant d'un peu partout...
On en a profité pour vider l'eau restant dans le fond des radiateurs. Enfin si on peut appeler ça de l'eau !!!
Voyez par vous même :
Une fois tout détapissé, séance de remontage, pas forcément évidente pour certains radiateurs, mais l'heure du verdict approche...
Remise sous pression du circuit. On y va tranquille, pas plus d'1bar, et purge progressive de chaque radiateur en commençant par ceux du bas. La maison revie de nouveau et fait plein de glouglou bizarre. ;-)
Et là, les galères commencent. Certains robinets n'ont pas supportés la vidange de circuit, ils commencent à fuir... :-/
Histoire de voir combien sont concernés par le problème, je remplis quand même tout le réseau et je les purge tous. Au final, 4 ont cette maladie, sans doute provoquée par le décollage du calcaire à l'intérieur des robinets au moment du démontage et de la vidange.
Je file au Brico, et pas de problème pour 3 des robinets, les tailles sont restés standard (1/2"). Mais pour le 4ème, les diamètres d'entrée et de sortie sont non seulement plus grand, mais pas de la même dimension entre elles (3/4" et 4/4" : oui ils disent 4/4 au lieu de 1, me demandez pas pourquoi...). Je montre le robinet à un vendeur :
- "Je ne trouve pas de robinet de radiateur dans cette dimension, vous avez ça ?"
- "Oulah... euhh... essayez p'tete chez un antiquaire..."
- "Ben ça a seulement 45 ans..." ^^
En gros, vous l'aurez compris, ce robinet ne se fait plus, et malgré tous les efforts du vendeur pour faire un raccord avec de multiples pièces, ça ne pouvait pas fonctionner à cause de la faible distance entre le radiateur et le tuyau.
Je m'en vais avec mes 3 robinets, et de la graisse silicone. On remonte, et je gave comme je peux le gros robinet fuyard de graisse en espérant que ça stoppe la fuite.
La graisse n'a pas suffit, ça fuit toujours autant...
J'avais jamais trop fait de plomberie, mais pour le moment, c'est pas fait pour me plaire... ;-)
Commençant à être énervé et à faire des bêtises (j'ai un peu inondé la moitié du salon...), je décide de rentrer, et comme on dit, la nuit porte conseil.
Dimanche matin, je file à un Brico ouvert, et je vais opter pour du Quick & Dirty*, marre de ce robinet, et on veut du chauffage. Je prend quelques raccord et un tuyau flexible pour remplacer le robinet. Le résultat est loin d'être esthétique, mais au moins, ça ne fuit plus, et surtout, on a du chauffage !!! :-)
Rassurez vous ça ne restera pas comme ça ;-)
Je ne sais pas si ce post aura été très clair pour vous, mais en résumé : "ça été la galère !!!" ^^
* pour les non anglophones : "vite fait mal fait"
3 commentaires:
very funny! I like the quick and dirty action! MDR
Nicole
hum de la purge de radiateur comme il faut! On en buverait! :P
Nico
nickel, on dirait presque un cours de plomberie !
Courage ^^
Jr
Enregistrer un commentaire