dimanche 4 octobre 2009

Belt sander story*

Vous vous souvenez sans doute de l'arrachage du lino et de l'espèce de moquette immonde restant collée sur le béton en dessous. Après quelques tests, on s'était rendu compte que le meilleur moyen de se débarasser de ce truc était la ponceuse.
La ponceuse orbitale étant un peu juste pour ce genre de boulot, j'ai eu pour mon anniversaire une très bonne ponceuse à bande Metabo (modèle BAE 75 pour ceux que ça intéresse). Merci à tous en tout cas !   :-)

Encore toute propre, mais pas pour longtemps...

 Nous avons donc mis la ponceuse toute neuve dans la poussière pour le ponçage du sol du salon.

Check list préalable :
Sol plein de colle
Ponceuse
Adaptateur prise UK-EU (voir PS)
Aspirateur d'atelier à déclenchement automatique
Masque respiratoire
Casque antibruit (ponceuse + aspirateur en même temps, ça devient très vite abrutissant sinon)
Genouillères

Une fois équipé, on peut se lancer. La ponceuse fonctionne plutôt bien pour virer la colle, et c'est bien abrasif, le béton en a fait les frais à certains endroits. C'est pas bien grave, on devra faire un ragréage pour niveler la différence de niveau entre salon et salle à manger de toute manière.

Ca fait pas mal de poussière (beaucoup moins que la disqueuse dans le ciment quand même), de bruit, et assez mal aux genoux et au dos, on est cassé, mais ça va pas nous empêcher d'y retourner aujourd'hui.  ;-)

Seul problème, il faut vider régulièrement le circuit d'aspiration de la ponceuse qui se bouche à cause des fibres collées, mais c'est un moindre mal.

Voici le résultat pour le salon :



Aller, plus que...  2 étages à poncer !   o_O


Hier, nous avons également continué le détapissage du bureau qui prend pas mal de temps, mais la fin est un peu moins galère que le début. J'ai eu du bol, ça a commencé à être plus facile à décoller quand j'ai pris le relais, sous le regard dégouté de Marie...  ^^



PS : si vous avez de l'outillage électroportatif à acheter, ou même de la hifi, regardez du côté des sites anglais. Le ratio £-€ est tel, que même avec des frais de cochon assez élevés, le gain peut atteindre 30% par rapport à un revendeur français ou belge (même online). Seule contrainte, vérifier que l'outil en question est bien en 220V et acheter un adaptateur pour pouvoir brancher cet appareil (ou alors couper la prise et la remplacer). Pour l'adaptateur, vous n'êtes pas obligé de l'acheter à l'aéroport d'Heathrow comme Marie a fait, mais on ne lésine pas sur les moyens.  ^^
Les 2 sites que je connais :
  • www.axminster.co.uk
  • www.toolstop.co.uk


* Histoire de la ponceuse à bande

4 commentaires:

Unknown a dit…

He bien ça avance sérieusement! plus que le lino du haut à arracher.. j'arrive!

barbazan a dit…

je suis de tout coeur avec vous, karine est prête a retrousser ses manches pour le lino du haut.

Alors foncer

Maud a dit…

je vois une cheminée au fond, c'est cool ça ! Vous allez pouvoir faire du feu !!! youhouou

Yvan a dit…

Pour la cheminée, va d'abord falloir la déboucher, et la remplacer, mais oui le but est de pouvoir passer les longues soirées d'hiver au coin du feu... :-)

Enregistrer un commentaire