Bonne année 2010 à tous et toutes. Que tous vos projets se réalisent dans la joie et la bonne humeur !
Les nôtres commencent ou plutôt recommencent dans le chantier. Nous vous avions laissé avec un bel escalier mais on a finit par se dire que la destruction c'était plus marrant que la construction finalement !!
Nan je plaisante. On a surtout décidé d'attaquer les gros travaux pour espérer emménager dans le courant de cette année. Moi je dis pas avant Nöel prochain mais bon soyons optimistes ! Qui prend les paris ? ^^
Donc les travaux de cette nouvelle année vont se concentrer dans un premier temps au Rez de Chaussée. L'objectif est de détruire la dalle du sol afin de refaire à terme le chauffage (par le sol) et l'électricité. Nous avons pris la décision au moment où les premiers entrepreneurs qui sont venus pour détruire les murs nous ont fait remarqué que les tuyaux de chauffage étaient vieux et surtout pas isolés. Le risque : que dans 5 ou 10 ans on ait une fuite et que l'on soit obligé de tout refaire... autant prendre les devants.
Nous avons rencontré en début de semaine dernière un entrepreneur touche à tout qui s'occupe principalement de chantiers pour des entreprises mais qui fait également du conseil et de la location de matériel (à tarif préférentiel) pour les particuliers. Pendant plus de 2 heures, il a validé nos schémas électriques et nous a donné des conseils sur la manière dont nous devions refaire le système de chauffage (nous devons creuser la dalle sur environ 14 cm d'épaisseur afin de tout faire passer).
L'idée c'est qu'à terme avec quelques heures de formation, nous soyons capables d'installer nous même le chauffage au sol et de commencer le câblage électrique. Nous ferons appel à un pro pour le raccordement à la terre et le branchement du compteur (c'est quand même plus prudent !! ).
Finalement nous avons convenu avec lui que nous lui louions le marteau piqueur afin de commencer à péter la dalle (carrelage + béton).
Jeudi soir en rentrant de mon périple dans les Ardennes Belges, je passe chez lui pour récupérer l'engin. Sa femme était à la maison et attendait ma venue. Quand j'ai sonné à la porte, elle est venue m'ouvvrir avec son bébé dans les bras. Puis elle est repartie chercher le marteau piqueur (plus de 20kg à bout de bras le truc) et me l'apporte avec le bébé dans l'autre bras. Au moment de me le donner; elle me dit : "Peut être il vaut mieux prendre vos 2 mains pour le porter c'est très lourd !" "Non ça va aller, merci" lui répondis-je. Non mais c'est vrai quoi si la petite blonde elle est capable de porter ce truc d'une main et son bébé de l'autre moi aussi j'peux le faire !! Non mais !!!
Donc samedi matin, réveil aux aurores (10h !!) et nous nous attaquons au sol. Pour mémoire, voici quelques photos du rez de chaussée ... AVANT :-)
Et notre outil du jour :-)
Après une dizaine de brouettes chargées (il fallait aussi virer les premiers gravats) et plus de 4 heures de marteau piquage, voici ce que ça donne (en plus de quelques ampoules et courbatures) :
Il nous reste encore 2 à 3 jours de boulot (donc 2 à 3 samedis), le temps de tout déblayer et de continuer à creuser (nous avons creusé pour l'instant entre 6 et 7 cm). Avis aux amateurs !!!
Allez un p'tit bonus pour la fin pour vous prouver que moi aussi j'peux jouer avec la machine de 20 kg .... quoique !!!