dimanche 20 décembre 2009

L'explication... l'escalier !

Et oui, si vous vous demandiez ce que je faisais perché sur le haut de ce mur, c'est tout simplement que c'était le seul moyen d'accès au grenier jusqu'à ce qu'on pose l'escalier.

Je vais donc vous expliquer toutes les étapes qui ont menées à la pose de cet escalier.

Pour mémoire, voici l'accès qu'il y avait avant (et après détapissage) :



Après le passage des maçons, et un mur en moins plus tard...



... il restait à casser la portion de plancher gênante :



Là, plusieurs questions se sont posées. Comment faire cet escalier, comment on calcule la hauteur de marche, le giron (oui j'ai appris quelques mots de vocabulaire en même temps), en quel matériaux le faire, est ce qu'on pose un escalier provisoire le temps des travaux ou un définitif, ...

On a décidé d'en faire un provisoire, mais suffisamment solide et esthétique pour rester là un moment. Il y a de fortes chances en effet qu'il reste là un bon moment. Et comme ça, on pourra choisir en quel bois le faire suivant le parquet qui sera à côté.

Après avoir fait un calcul des dimensions avec StairDesigner, je me suis amusé à faire une petite modélisation sous Google Sketchup.


C'est un soft vraiment puissant une fois qu'on a compris le mode de fonctionnement. Étant un grand fan des blogs et sites de menuiserie, j'avais suivi quelques tutoriels il y a quelques semaines sur l'utilisation de Sketchup sur ce blog : http://sketchupforwoodworkers.com/

Ca m'a bien aidé, et voici le résultat :





Étape suivante, le choix du bois. Je voulais du bois déjà corroyé (c'est à dire débité, et dont les 2 faces ont été dressées parallèlement), n'ayant pas eu le temps de régler la dégauchisseuse que j'ai acheté récemment, et surtout, elle est un peu petite pour dégauchir d'aussi grandes longueurs.

Je suis donc allé chez un revendeur de bois local pour voir ce qu'ils avaient, et ils m'ont très bien conseillé. Des traverses de pins parfaitement droites, et faîtes pour la fabrication d'escalier. 50€ plus tard, voilà le tas de bois dont il doit sortir un truc avec des limons et des marches... ^^



Je commence par la mise à dimension des limons. Ensuite, il suffit de les placer dans la cage d'escalier, pour noter leur emplacement. J'ai commencé à utiliser un niveau laser (Black&Decker pour ne pas le citer) pour dessiner les marches de niveaux ainsi que positionner les limons à la même hauteur. C'est ce qui s'est révélé être la meilleure méthode, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que cette m**** de niveau laser...  n'était pas de niveau (un comble).

En comparant avec un bon vieux niveau à bulle, j'ai constaté un écart d'1mm sur 50cm. Avec le cumul, on a vite fait d'arriver à des erreurs grossières. Va falloir que je ramène ce truc au Brico pour en prendre un plus précis, et certainement pas de cette marque.

Après une reprise de tous les niveaux avec un bon vieux truc à bubulles, voici où viendra le futur escalier :

 

Avec les limons en place et les marches dessinées dessus, j'ai percé les limons entre chaque marche, tout en marquant légèrement le mur derrière. Une fois démonté, il n'y avait "plus qu'à" percer le mur. Comme ceci, on est sûr que les trous tomberont bien en face au moment où on va le fixer.



Ensuite, j'ai percé l'emplacement de chaque marche avec une mèche à bouchonner, et fini le travail à la défonceuse avec une bague de copiage.

Pour être régulier, j'ai passé pas mal de temps à fabriquer un gabarit en contreplaqué, mais ça facilite tellement le travail par la suite :


Et voici les limons terminés :



Découpe des marches en gardant un peu de marge sur la longueur, leur ajustement viendra par la suite :


 Et voici le premier montage à blanc, qui je dois l'avouer est plutôt gratifiant.  :)



Aller on monte tout dans le grenier, pour la découpe des marches à la bonne longueur. Forcément les côtés de la cage d'escalier ne sont pas parallèles, ça aurait été trop simple sinon.  ;)

Pour ça, l'aide de Marie a été la bienvenue.  :)
On a donc procédé par tâtonnement, en ne vissant (sans colle) que la première et la dernière marche, en présentant l'escalier dans la cage, et en recommençant jusqu'à ce que l'escalier entre dans la cage et que les limons touchent bien les murs.

Cette étape est loin d'être la plus simple, et pour la faire de manière sécurisée, on descendait l'escalier progressivement à l'aide de sangles.(comme vous pourrez le voir dans les photos plus bas).


Ceci explique que la fin de la fabrication de cet escalier a eu lieu dans le grenier (plus simple que de faire des aller retour entre la cave et le grenier), et que vous m'ayez vu dans cette posture. Le haut de ce mur était le moyen le plus "facile" pour accéder au grenier jusqu'ici.  ;)

Une fois les 2 marches des extrémités à la bonne longueur, il ne restait plus qu'à découper les autres marches et voici le résultat avant l'assemblage final :



L'assemblage se fait donc dans le grenier, à l'aide de 2 vis à bois de 50mm dans le bout de chaque marche traversant le limon et de la colle à bois pour venir renforcer le tout et éviter les grincements.

Une fois monté, on commence la descente du tas de bois (enfin plutôt on espère qu'il ne va pas finir comme ça en bas...).



 


Il ne reste plus qu'à visser l'escalier aux murs. On a utilisé des chevilles de 120mm de longueur traversant le limon avant de s'insérer dans le mur. Les vis font la même longueur.

Et voici le résultat une fois les sangles retirées :


Non l'escalier n'est pas posé de travers, c'est le plancher du grenier qui n'est pas droit... ;)

 
Rassurez vous, les quelques vis qui dépassent ont été vissées à fond depuis les photos.  ;)



Désolé d'avoir été un peu long dans les explications, je sais que ça ne va pas vraiment intéresser certains, mais j'avais envie d'être suffisamment précis pour ceux qui aimerait tenter l'aventure. La fabrication d'un escalier n'est pas si compliquée que ça, si le travail est bien préparé à l'avance.
De l'aide est aussi indispensable pour la pose. Merci ma chérie !  :)

dimanche 13 décembre 2009

On vous avait laissé sur votre faim

Wahou déjà plus d'un mois qu'on a rien publié sur le blog... OK on a eu un peu la flemme (on avoue) mais en plus je dois dire que les travaux ont également fait un petite pause ... la trève de fin d'année?

Il est maintenant temps qu'on vous explique ce qui s'est passé. Les murs du rez de chaussée sont bien définitivement démolis (non on vous promet on les a pas fait remonter ^^) mais on ne vous a pas montré le résultat. Alors regardez plutôt en dessous:













Incroyable l'espace qu'on a gagné et franchement on regrette pas du tout :-)

Ensuite , je dois vous dire que tous les linos sont ENFIN arrachés. Il reste encore le dernier étage à poncer mais ça on verra l'année prochaine maintenant.
On devait aussi faire poser les vélux au dernier étage au mois de Novembre et comme de par hasard l'entrepreneur n'est pas venu et ne donne toujours pas signe de vie ... Je crois qu'il va se les garder ses fenêtres et qu'on va aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (MEUH!).

Et puis dans les dernières avancées, nous sommes allés voir des cheministes (c'est comme ça qu'on dit mon ange ?) et je crois qu'on est pas loin d'avoir trouvé ce qu'on cherchait. Un truc dans ce genre là serait pas mal mais ce qu'on avait pas dit c'est que c'est quand même super cher une cheminée !!!

Je ne vous ai pas dit tout ce qu'on avait fait dans la maison mais si vous vous demandez ce que Yvan fait dans cette position, il va falloir lui réclamer de publier le prochain post afin de tout comprendre.