Ce matin, RDV à 8h avec l'entrepreneur qui doit abattre les murs du RDC et créer des ouvertures en haut. J'arrive à 8h pile à la maison, et il est déjà là avec 2 de ses ouvriers. C'est plutôt une bonne surprise !
On récapitule les travaux à faire, il prend quelques mesures complémentaires pour être sûr de commander les poutres à la bonne longueur (c'est mieux :p) et les ouvriers commencent à amener tout leur matériel.
Je mitraille de photos pour bien se rendre compte du avant/après qui ne va pas être décevant. ;-)
8h30, il est temps pour moi de les laisser et d'aller au boulot.
Après le boulot, je file à la maison pour voir le résultat. En arrivant, une benne est devant la maison, remplie à moitié de gravas. Déjà là, j'me dis qu'ils ont pas chômé vu le tas qu'il y a (on est des rigolos avec nos quelques plaques de plâtre et sacs de tapisserie !!!).
Je rentre, tatonne un peu pour rejoindre la porte de la cave et remettre le courant du RDC qu'on avait coupé histoire d'éviter qu'un ouvrier prenne du jus (il y a des prises et des interrupteurs sur un des murs à abattre).
Et là, Waww !!! JE SUIS SUR LE CUL. Impressionant le changement !
Marie me rejoint peu après. J'ai hâte de voir sa tête. Et le résultat correspond sans aucun doute à la mienne quelques dizaines de minutes plus tôt. :-)
Elle sort la phrase qu'on a du répéter toute la soirée : "Y z'ont tout péter !" ^^
L'effet de surprise est le même que pour moi, on ne s'attendait pas à autant de changement en une seule journée. Voyez par vous même !
Avant :
Le RDC (entre cuisine et salle à manger)
Après :
Ils ont abattu (c'est bien le mot) un boulot impressionnant dans la journée. On tourne en rond dans la pièce pendant une dizaine de minutes, on n'en revient toujours pas. Tellement accaparés par cette nouvelle vision du RDC de la maison, qu'on en oublie d'aller voir si ils ont fait les 2 ouvertures au dernier étage.
Je n'y crois pas trop, vu ce qu'ils ont déjà fait en bas. Mais on monte quand même voir. Plus je monte les marches, et plus je me dit qu'ils ont bien fait quelque chose vu la quantité de poussière qu'il y a là aussi.
Et en effet, les 2 ouvertures sont percées. Il ne reste plus que les linteaux à poser.
Des photos valent plus que des mots là encore :
Avant :
L'étage (là où sera la porte entre la salle de bain et le sauna)
L'accès au dernier étage (encore un oui oui !!!)
Après :
Bon, il manque juste l'escalier !
Dans l'histoire, une partie de l'enduit extérieur (côté cuisine) n'a pas supporté l'opération, mais c'est un moindre mal :
"On a bien travaillé aujourd'hui quoi. Comment ça on n'a rien fait ?"
Autre point positif, ils travaillent plutôt proprement. Bon, on ne parle pas de la poussière, ça c'est inévitable et y'en avait déjà plein, mais le chantier est propre, rien ne traine, c'est toujours appréciable.
Ils reviennent jeudi et vendredi pour finir d'abattre le dernier mur et poser toutes les poutres et colonnes nécessaires. On va éviter de toucher aux étais (ou étançons en Belgique) en attendant histoire que "le ciel ne nous tombe pas sur la tête". ;-)
Il leur faudra peut être 1 ou 2 jours la semaine prochaine en plus, mais à la vitesse où ça va, pas sûr...
Après une bonne séance photo dont vous avez vu le résultat ci dessus et des allers-retours multiples dans toutes les parties de la maison qui ont été métamorphosées, on finit par rentrer à la "maison propre" où de nouveaux problèmes de chaudière nous attendent... mais c'est une autre hsitoire.