mercredi 28 octobre 2009

La maison est toujours debout !!!

On se demande un peu comment ... mais vous comprendrez mieux dans la suite.

Ce matin, RDV à 8h avec l'entrepreneur qui doit abattre les murs du RDC et créer des ouvertures en haut. J'arrive à 8h pile à la maison, et il est déjà là avec 2 de ses ouvriers. C'est plutôt une bonne surprise !

On récapitule les travaux à faire, il prend quelques mesures complémentaires pour être sûr de commander les poutres à la bonne longueur (c'est mieux :p) et les ouvriers commencent à amener tout leur matériel.
Je mitraille de photos pour bien se rendre compte du avant/après qui ne va pas être décevant.  ;-)

8h30, il est temps pour moi de les laisser et d'aller au boulot.

Après le boulot, je file à la maison pour voir le résultat. En arrivant, une benne est devant la maison, remplie à moitié de gravas. Déjà là, j'me dis qu'ils ont pas chômé vu le tas qu'il y a (on est des rigolos avec nos quelques plaques de plâtre et sacs de tapisserie !!!).



Je rentre, tatonne un peu pour rejoindre la porte de la cave et remettre le courant du RDC qu'on avait coupé histoire d'éviter qu'un ouvrier prenne du jus (il y a des prises et des interrupteurs sur un des murs à abattre).
Et là, Waww !!! JE SUIS SUR LE CUL. Impressionant le changement !
Marie me rejoint peu après. J'ai hâte de voir sa tête. Et le résultat correspond sans aucun doute à la mienne quelques dizaines de minutes plus tôt.  :-)
Elle sort la phrase qu'on a du répéter toute la soirée : "Y z'ont tout péter !"   ^^


L'effet de surprise est le même que pour moi, on ne s'attendait pas à autant de changement en une seule journée. Voyez par vous même !

Avant :
Le RDC (entre cuisine et salle à manger)







Après :








Ils ont abattu (c'est bien le mot) un boulot impressionnant dans la journée. On tourne en rond dans la pièce pendant une dizaine de minutes, on n'en revient toujours pas. Tellement accaparés par cette nouvelle vision du RDC de la maison, qu'on en oublie d'aller voir si ils ont fait les 2 ouvertures au dernier étage.

Je n'y crois pas trop, vu ce qu'ils ont déjà fait en bas. Mais on monte quand même voir. Plus je monte les marches, et plus je me dit qu'ils ont bien fait quelque chose vu la quantité de poussière qu'il y a là aussi.
Et en effet, les 2 ouvertures sont percées. Il ne reste plus que les linteaux à poser.

Des photos valent plus que des mots là encore :

Avant :
L'étage (là où sera la porte entre la salle de bain et le sauna)





L'accès au dernier étage (encore un oui oui !!!)




Après :






Bon, il manque juste l'escalier !


Dans l'histoire, une partie de l'enduit extérieur (côté cuisine) n'a pas supporté l'opération, mais c'est un moindre mal :



"On a bien travaillé aujourd'hui quoi. Comment ça on n'a rien fait ?"

Autre point positif, ils travaillent plutôt proprement. Bon, on ne parle pas de la poussière, ça c'est inévitable et y'en avait déjà plein, mais le chantier est propre, rien ne traine, c'est toujours appréciable.

Ils reviennent jeudi et vendredi pour finir d'abattre le dernier mur et poser toutes les poutres et colonnes nécessaires. On va éviter de toucher aux étais (ou étançons en Belgique) en attendant histoire que "le ciel ne nous tombe pas sur la tête".   ;-)
Il leur faudra peut être 1 ou 2 jours la semaine prochaine en plus, mais à la vitesse où ça va, pas sûr...


Après une bonne séance photo dont vous avez vu le résultat ci dessus et des allers-retours multiples dans toutes les parties de la maison qui ont été métamorphosées, on finit par rentrer à la "maison propre" où de nouveaux problèmes de chaudière nous attendent...  mais c'est une autre hsitoire.

jeudi 22 octobre 2009

Radiator...

...ou comment mettre de la flotte partout.


Pour patienter en attendant les prochains travaux (oui finalement ce n'est pas 3 jours avant la démolition des murs, mais ça devrait commencer lundi...), voici un peu plus de détails sur la manière dont s'est passé le remontage des radiateurs que l'on avait démonté pour détapisser derrière.

A part des raccords récalcitrant pour cause de multiples couches de peintures dessus, d'accumulation de calcaire et de presque 1/2 siècle de non desserrage, le démontage s'est passé sans trop de problème. Bon certains radiateurs font le poids d'un âne mort, et ça fait les bras. ^^

Pendant la vidange du circuit de plomberie, on a vraiment l'impression que la maison vie, des bruits étranges provenant d'un peu partout...

On en a profité pour vider l'eau restant dans le fond des radiateurs. Enfin si on peut appeler ça de l'eau !!!
Voyez par vous même :








Une fois tout détapissé, séance de remontage, pas forcément évidente pour certains radiateurs, mais l'heure du verdict approche...
Remise sous pression du circuit. On y va tranquille, pas plus d'1bar, et purge progressive de chaque radiateur en commençant par ceux du bas. La maison revie de nouveau et fait plein de glouglou bizarre.   ;-)
Et là, les galères commencent. Certains robinets n'ont pas supportés la vidange de circuit, ils commencent à fuir...  :-/

Histoire de voir combien sont concernés par le problème, je remplis quand même tout le réseau et je les purge tous. Au final, 4 ont cette maladie, sans doute provoquée par le décollage du calcaire à l'intérieur des robinets au moment du démontage et de la vidange.

Je file au Brico, et pas de problème pour 3 des robinets, les tailles sont restés standard (1/2"). Mais pour le 4ème, les diamètres d'entrée et de sortie sont non seulement plus grand, mais pas de la même dimension entre elles (3/4" et 4/4" : oui ils disent 4/4 au lieu de 1, me demandez pas pourquoi...). Je montre le robinet à un vendeur :
- "Je ne trouve pas de robinet de radiateur dans cette dimension, vous avez ça ?"
- "Oulah...  euhh...   essayez p'tete chez un antiquaire..."
 - "Ben ça a seulement 45 ans..."  ^^

En gros, vous l'aurez compris, ce robinet ne se fait plus, et malgré tous les efforts du vendeur pour faire un raccord avec de multiples pièces, ça ne pouvait pas fonctionner à cause de la faible distance entre le radiateur et le tuyau.

Je m'en vais avec mes 3 robinets, et de la graisse silicone. On remonte, et je gave comme je peux le gros robinet fuyard de graisse en espérant que ça stoppe la fuite.
La graisse n'a pas suffit, ça fuit toujours autant...

J'avais jamais trop fait de plomberie, mais pour le moment, c'est pas fait pour me plaire...  ;-)

Commençant à être énervé et à faire des bêtises (j'ai un peu inondé la moitié du salon...), je décide de rentrer, et comme on dit, la nuit porte conseil.

Dimanche matin, je file à un Brico ouvert, et je vais opter pour du Quick & Dirty*, marre de ce robinet, et on veut du chauffage. Je prend quelques raccord et un tuyau flexible pour remplacer le robinet. Le résultat est loin d'être esthétique, mais au moins, ça ne fuit plus, et surtout, on a du chauffage !!!   :-)


Rassurez vous ça ne restera pas comme ça  ;-)



Je ne sais pas si ce post aura été très clair pour vous, mais en résumé : "ça été la galère !!!"  ^^



* pour les non anglophones : "vite fait mal fait"

lundi 19 octobre 2009

On y est pas encore mais ça avance ...

On allait quand même pas vous laissez pendant des jours avec ces quelques chiffres. Regardez plutôt ce que ça donne ... moi ça me fait peur et vous ?


dimanche 18 octobre 2009

150 ... 17 ... 13 ... 8 ... 4 ... 3 .... 2 ... (rien à voir avec Lost)

Les chiffres du jour :
- 150 m² de murs détapissés
- 17 sacs de papier peint
- 13 bandes de papier à poncer usées
- 8 radiateurs purgés et remontés
- 4 robinets changés
- 3 jours avant la démolition des murs
Résultat : 2 légumes affalés sur le canapé ^^

dimanche 4 octobre 2009

BricoBreak

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.


Belt sander story*

Vous vous souvenez sans doute de l'arrachage du lino et de l'espèce de moquette immonde restant collée sur le béton en dessous. Après quelques tests, on s'était rendu compte que le meilleur moyen de se débarasser de ce truc était la ponceuse.
La ponceuse orbitale étant un peu juste pour ce genre de boulot, j'ai eu pour mon anniversaire une très bonne ponceuse à bande Metabo (modèle BAE 75 pour ceux que ça intéresse). Merci à tous en tout cas !   :-)

Encore toute propre, mais pas pour longtemps...

 Nous avons donc mis la ponceuse toute neuve dans la poussière pour le ponçage du sol du salon.

Check list préalable :
Sol plein de colle
Ponceuse
Adaptateur prise UK-EU (voir PS)
Aspirateur d'atelier à déclenchement automatique
Masque respiratoire
Casque antibruit (ponceuse + aspirateur en même temps, ça devient très vite abrutissant sinon)
Genouillères

Une fois équipé, on peut se lancer. La ponceuse fonctionne plutôt bien pour virer la colle, et c'est bien abrasif, le béton en a fait les frais à certains endroits. C'est pas bien grave, on devra faire un ragréage pour niveler la différence de niveau entre salon et salle à manger de toute manière.

Ca fait pas mal de poussière (beaucoup moins que la disqueuse dans le ciment quand même), de bruit, et assez mal aux genoux et au dos, on est cassé, mais ça va pas nous empêcher d'y retourner aujourd'hui.  ;-)

Seul problème, il faut vider régulièrement le circuit d'aspiration de la ponceuse qui se bouche à cause des fibres collées, mais c'est un moindre mal.

Voici le résultat pour le salon :



Aller, plus que...  2 étages à poncer !   o_O


Hier, nous avons également continué le détapissage du bureau qui prend pas mal de temps, mais la fin est un peu moins galère que le début. J'ai eu du bol, ça a commencé à être plus facile à décoller quand j'ai pris le relais, sous le regard dégouté de Marie...  ^^



PS : si vous avez de l'outillage électroportatif à acheter, ou même de la hifi, regardez du côté des sites anglais. Le ratio £-€ est tel, que même avec des frais de cochon assez élevés, le gain peut atteindre 30% par rapport à un revendeur français ou belge (même online). Seule contrainte, vérifier que l'outil en question est bien en 220V et acheter un adaptateur pour pouvoir brancher cet appareil (ou alors couper la prise et la remplacer). Pour l'adaptateur, vous n'êtes pas obligé de l'acheter à l'aéroport d'Heathrow comme Marie a fait, mais on ne lésine pas sur les moyens.  ^^
Les 2 sites que je connais :
  • www.axminster.co.uk
  • www.toolstop.co.uk


* Histoire de la ponceuse à bande

vendredi 2 octobre 2009

La cuisine ... toute une histoire

Quelques nouvelles de notre chantier. Ces dernières semaines n'ont pas été aussi actives que les premiers jours mais nous avons malgré tout quelques nouvelles.
Tout d'abord, nous avons enfin reçu l'étude de l'ingénieur stabilité. Pour pouvoir retirer le mur porteur (entre la cuisine et la salle à manger), il va falloir que l'on creuse jusqu'aux fondations pour pouvoir poser une poutre de liaison sur laquelle vont s'appuyer 2 poteaux qui vont eux-même soutenir une poutre de 22 cm.
Entre la salle à manger et le salon, plutôt que de prendre la méthode "tu testes et tu vois si ça tient", on va également mettre une poutre de soutien de 16 cm. Cliquez ici pour un rappel.
Profitez des quelques photos où vous voyez encore les murs parce que dans une dizaine de jours si tout va bien, l'entrepreneur va venir faire sauter tout ça .... On a hâte :-)

Après ça, il faut quand même que l'on vous raconte ce que nous avons fait dans la maison.

Karine est venue nous aider pour une grosse séance de "je crie, j'arrache". Je m'explique : Vous vous souvenez certainement de ce lino collé au béton. Et bien je vous promets que c'est un très bon anti-stress ce truc : à croire qu'ils avaient décidé de le coller à la glue des fois que ça bouge !


Nous avons retiré tout le lino du salon et aussi près de la moité de celui des chambres.
Merci beaucoup Karine pour ton aide mais on a pas fini ... tu reviens quand ? :-))

Côté détapissage, j'ai fini la chambre d'amis et je suis en train de travailler dans le futur bureau. Quelle idée de peindre du papier-peint .... enfin je vous en dirai plus demain.

Maintenant le gros du travail qui a occupé Yvan pendant ces derniers jours : La Cuisine !!!
Vous vous souvenez peut être que nous vous avions demandé des conseils concernant l'enduit ciment du mur de la cuisine.
Voici une petite photo pour mémoire :

Finalement, nous avons décidé de retirer tout l'enduit.
Marteau et burin, nos amis de la première heure, se sont vite avérés insuffisant seuls vu l'ampleur de la tâche. Yvan a donc choisit l'option disqueuse pour commencer par créer des sillons dans l'enduit avant de tout démolir au marteau/burin cette fois-ci. Je ne vous raconte pas le bazard !!!
Étape 1 :  on calfeutre les portes (heureusement que les murs sont encore là).



Étape 2 : on s'équipe d'un masque pour les yeux et surtout d'un masque pour filtrer la poussière.
Étape 3 : malgré tout l'équipement préalable on ressemble quand même à un bonhomme de neige après la tempête

Allez j'vous laisse découvrir la tempête :
Etape 4 : On laisse passer environ 2 jours (le temps que la neige fonde .... on a du bol on est qu'en Octobre !!)
Etape 5 : On regarde le résultat.




Etape 6 : On fini le pétage de l'enduit



Et finalement, voici le résultat :


BRAVO MON CHERI POUR TOUT CE TRAVAIL !!!