Quelques petites nouvelles de l'avancée des travaux et de la future déco .... OK on est encore "vachement" loin.
Vendredi soir : Off ! Diner très sympa avec des copains.
On était tous comme ça :
Samedi matin : RDV à 9h chez Lapeyre. Trop dur 9h du mat' un samedi matin et ils ont même pas offert le café. Pfff
Enfin, pour une fois on est tombé sur un commercial "pas trop commercial". Il a confirmé... notre cuisine est chiante à aménager. On avait repéré un modèle qui nous plaisait bien: Miramont Brut. Après 3 heures de discussion, nous sommes ressortis avec une estimation du prix (à confirmer après la venue d'un technicien Lapeyre) et une cuisine qui tient la route. On a réussi à tout rentrer dans 8.4m². Même Monsieur Bouille il a une place pour sa gamelle ^^ le veinard :)
Voici quelques images de ce que sera la future cuisine :
Samedi après-midi : Visite chez d'autres cuisinistes (3) mais on a rien vu qui nous plaisait vraiment. Je crois qu'on va rester chez Lapeyre. Nous sommes également allés chez Mpro pour trouver le futur plan de travail et le carrelage de la cuisine. On a vu un modèle type ardoise qui nous plait bien mais rien de décidé encore. Nous devons recevoir en fin de semaine prochaine un échantillon pour faire des tests types citron, vinaigre, graisse et calcaire (le cauchemar belge).
Puis petite balade dans la campagne brabançonne pour essayer de trouver un grossiste en isolant. Bon il faut savoir que nous ne connaissions ni le nom de l'entreprise ni son adresse exacte juste la ville .... Donc 2 heures de balade sans résultat. Faudra qu'on prenne l'adresse la prochaine fois !! hihihi
Fin de journée tranquille on était KO.
Dimanche : De retour dans la maison pour quelques travaux de nettoyage.
D'abord lessivage du mur du salon. Eau de javel et brosse dure y'a rien de mieux. Regardez le résultat:
Avant
Après
L'objectif maintenant est de laisser le mur sécher pendant plusieurs semaines afin de voir si l'humidité revient ou pas. Avec la drache belge on devrait le savoir assez rapidement.
Yvan s'est aussi occupé de vinyls (linos). En gros, les sols sont composés de vinyl puis d'une sorte de "moquette" en fibre (qui permettent de rendre le sol plus souple) et de colle sur le béton. Sauf que quand on arrache le lino, voici ce que ça donne : une sorte de tapis de fibre dégoutant collé au béton.
J'avais d'abord essayé avec un produit (ultra chimique) qui permet de dissoudre la colle. Mais après 2 minutes de grattage à la main cette solution était vite devenue impossible à utiliser car il faut savoir que ce truc est présent à peu près partout dans la maison (escaliers, couloir, toutes les chambres,...).
Donc Yvan a testé avec la ponceuse et franchement le résultat (sans être parfait) est absolument incroyable.
J'ai repris également mon activité de "détapisseuse".
La future chambre d'amis a également subit mon outil favori :
La peinture rouge à gauche de la fenêtre indique qu'ils ont également traité ce mur contre l'humidité. Rien n'apparait pour l'instant mais il va falloir que l'on surveille ça aussi.
Enfin, Yvan a commencé à retirer l'enduit/ciment qui était sous la faïence de la cuisine. Là une question se pose avant que nous n'allions plus loin dans la rénovation de ce mur. Si nous continuons à retirer tout l'enduit/ciment de la partie basse du mur alors il faudra:
- Soit retirer l'enduit (environ 1.5 à 2 cm) de la partie haute du mur et refaire complètement l'enduit. Autant dire des jours de travail en perspective.
- Soit laisser l'enduit/béton mais dans ces cas-là nous perdons presque 2 cm de large dans la cuisine. Vous l'aurez compris, la cuisine n'étant pas très large, ces quelques centimètres peuvent être utiles.
- Soit on ne retire que la partie basse de l'enduit/béton pour le refaire en l'alignant sur la partie haute mais là également nous perdons les quelques centimètres.
Tous les avis sont les bienvenus car pour l'instant on est un peu perplexe.