dimanche 13 septembre 2009

Cuisine, nettoyage et ... on détapisse encore

Hello à tous,

Quelques petites nouvelles de l'avancée des travaux et de la future déco .... OK on est encore "vachement" loin.
Vendredi soir : Off ! Diner très sympa avec des copains.
On était tous comme ça :

Samedi matin : RDV à 9h chez Lapeyre. Trop dur 9h du mat' un samedi matin et ils ont même pas offert le café. Pfff
Enfin, pour une fois on est tombé sur un commercial "pas trop commercial". Il a confirmé... notre cuisine est chiante à aménager. On avait repéré un modèle qui nous plaisait bien:  Miramont Brut. Après 3 heures de discussion, nous sommes ressortis avec une estimation du prix (à confirmer après la venue d'un technicien Lapeyre) et une cuisine qui tient la route. On a réussi à tout rentrer dans 8.4m². Même Monsieur Bouille il a une place pour sa gamelle ^^ le veinard :)
Voici quelques images de ce que sera la future cuisine :
 
  
  
Samedi après-midi : Visite chez d'autres cuisinistes (3) mais on a rien vu qui nous plaisait vraiment. Je crois qu'on va rester chez Lapeyre. Nous sommes également allés chez Mpro pour trouver le futur plan de travail et le carrelage de la cuisine. On a vu un modèle type ardoise qui nous plait bien mais rien de décidé encore. Nous devons recevoir en fin de semaine prochaine un échantillon pour faire des tests types citron, vinaigre, graisse et calcaire (le cauchemar belge).
Puis petite balade dans la campagne brabançonne pour essayer de trouver un grossiste en isolant. Bon il faut savoir que nous ne connaissions ni le nom de l'entreprise ni son adresse exacte juste la ville .... Donc 2 heures de balade sans résultat. Faudra qu'on prenne l'adresse la prochaine fois !! hihihi
Fin de journée tranquille on était KO.

Dimanche : De retour dans la maison pour quelques travaux de nettoyage.
D'abord lessivage du mur du salon. Eau de javel et brosse dure y'a rien de mieux. Regardez le résultat:
Avant
Après

L'objectif maintenant est de laisser le mur sécher pendant plusieurs semaines afin de voir si l'humidité revient ou pas. Avec la drache belge on devrait le savoir assez rapidement.

Yvan s'est aussi occupé de vinyls (linos). En gros, les sols sont composés de vinyl puis d'une sorte de "moquette" en fibre (qui permettent de rendre le sol plus souple) et de colle sur le béton. Sauf que quand on arrache le lino, voici ce que ça donne : une sorte de tapis de fibre dégoutant collé au béton.
J'avais d'abord essayé avec un produit (ultra chimique) qui permet de dissoudre la colle. Mais après 2 minutes de grattage à la main cette solution était vite devenue impossible à utiliser car il faut savoir que ce truc est présent à peu près partout dans la maison (escaliers, couloir, toutes les chambres,...).
Donc Yvan a testé avec la ponceuse et franchement le résultat (sans être parfait) est absolument incroyable.

J'ai repris également mon activité de "détapisseuse".
La future chambre d'amis a également subit mon outil favori :
La peinture rouge à gauche de la fenêtre indique qu'ils ont également traité ce mur contre l'humidité. Rien n'apparait pour l'instant mais il va falloir que l'on surveille ça aussi.

Enfin, Yvan a commencé à retirer l'enduit/ciment qui était sous la faïence de la cuisine. Là une question se pose avant que nous n'allions plus loin dans la rénovation de ce mur. Si nous continuons à retirer tout l'enduit/ciment de la partie basse du mur alors il faudra:
- Soit retirer l'enduit (environ 1.5 à 2 cm) de la partie haute du mur et refaire complètement l'enduit. Autant dire des jours de travail en perspective.

- Soit laisser l'enduit/béton mais dans ces cas-là nous perdons presque 2 cm de large dans la cuisine. Vous l'aurez compris, la cuisine n'étant pas très large, ces quelques centimètres peuvent être utiles.
- Soit on ne retire que la partie basse de l'enduit/béton pour le refaire en l'alignant sur la partie haute mais là également nous perdons les quelques centimètres.
Tous les avis sont les bienvenus car pour l'instant on est un peu perplexe.

jeudi 10 septembre 2009

Suppression de la cloison, devis et découvertes amusantes

Quelques nouvelles des dernières opérations depuis lundi.
Mardi matin, venue de l'ingénieur structure pour la réalisation de l'étude concernant les pétages de murs. (Fallait bien que ça revienne ^^). Il va donc calculer les reports de charges pour voir quelle section de poutre est nécessaire pour ouvrir le mur porteur entre la cuisine et la SàM et s'il y a besoin de renforcer les fondations là où la poutre va reposer.
Il a regardé également le mur entre salon et SàM, et là la méthode proposée pour vérifier si c'est porteur ou pas n'est pas des plus rassurantes. En gros, on étançonne de chaque côté, on pète le mur, et ensuite on descend doucement les étançons...   pour voir si le sol bouge !  o_O

Finalement, après visite d'un entrepreneur le lendemain, on va mettre une petite poutre par sécurité, on a pas trop envie de se prendre la maison sur le nez...

Après ça, les derniers dormants de portes à supprimer font les frais du pied de biche, et je découvre un franc belge entre l'un d'eux et le mur. Pas de quoi devenir riche encore, va falloir creuser un peu plus pour les lingots. ^^
 
 


L'armature de la cloison ne résiste pas aux coups de marteau :
 
 

Cette étape a permis de ce rendre compte que les belges ne buvaient pas que de la bière pendant la construction de cette cloison, puisque j'ai découvert une capsule originale dans le béton du seuil de la cloison :
 
 A moins qu'ils aient employé des nourissons pour la faire, mais j'ai des doutes...
Après chaque destruction, il faut bien nettoyer le brol. C'est là qu'intervient le duo Balai-Masque !!!
 
Rien à voir avec Mireille Dumas, je vous rassure...
Au final, ça donne une très grande pièce, où il y aura quand même notre chambre, un dressing, une autre chambre, et le sauna. Mais oui ça va rentrer.  :-p
 
  
La chape n'a pas résisté :
 
On redescend ensuite au rez de chaussée pour enlever le faux plafond moche qui fait penser à une salle d'attente de dentiste...
 
Avant
 
Pendant
Après
Ces mer*** sont en frigolite et étaient directement collées au plafond, autant dire qu'il va y avoir quelques moments de ponçage et enduit les bras en l'air sympas...  :-/
La dernière étape de la journée fut de virer le bidet de la magnifique salle de bain :
 
Hier, pas beaucoup d'avancement, un entrepreneur est venu pour un devis concernant les ouvertures dans les différents murs, y'a plus qu'à attendre... Le reste de la journée a plus ou moins été occupé par le décloutage de tous les dormants enlevés.
Ce matin, venu d'un électricien pour le devis d'une installation domotique utilisant les produits Domintell. Là encore, y'a plus qu'à attendre la douloureuse...
PS : pas d'offense pour les belges qui lisent le blog, mais certains belgicismes méritent une explication pour les français, ce qui explique les liens sur certains mots.  ;-)

lundi 7 septembre 2009

Pétage des placos (part 2) et suppression dormants de portes

Aujourd'hui, rendez-vous à 10h avec un électricien pour un devis. Il m'appelle à 9h pour annuler, et on reporte à jeudi matin. J'espère qu'il sera bien au RDV cette fois...

Du coup, je commence par péter la cloison en placo entre les 2 chambres du haut, toujours la même méthode pour le premier côté... je vous laisse deviner, au pied de biche !  ^^
L'autre côté étant accessible "par le dos" des plaques, il fut expédié en quelques minutes à grand coups de pieds (le mien cette fois, pas celui du cervidé).
Bilan : 10 minutes de destruction jouissive, 10 fois plus en arrachage de clous restés dans l'armature et nettoyage du bordel mis dans les 2 pièces.

Il reste encore à supprimer l'armature qu'on remplacera par une cloison mieux isolée phoniquement :
 
  

Autre pétage de placo : le plafond du "hall de nuit" (ils appellent ça comme ça ici) et celui des futures 2ème WC. Y'avait une belle couche d'enduit par dessus qui ne manquait pas bien sûr de me tomber sur le nez, mais après quelques coups bien placés j'en suis venu à bout.
 

Demain matin, RDV avec un ingénieur structure pour voir comment péter (oui on aime bien faire ça en ce moment ^^) les murs entre cuisine et salle à manger, salon et salle à manger, et d'autres trucs dont on vous réserve la surprise pour plus tard...  ;-)
Pour faciliter la vue sur les murs qu'on veut détruire, suppression des dormants des portes qui ne serviront plus à rien puisqu'il n'y aura plus de mur.
On comprend mieux pourquoi il y avait des baguettes de presque 10cm de large entre les côtés des portes et le mur. C'était pour couvrir les trous béants non enduits. Enfin c'est pas grave, ça fera toujours ça en moins dans le tas de gravats.

L'entrée que Marie a détapissée hier :
Avec toutes ces démolitions, on fait dans la récup de bois en enlevant tous les clous, toujours avec mon outil préféré, qui est d'ailleurs quasiment le seul que j'utilise depuis vendredi dernier.  ^^





Dans la journée, je suis passé à la commune aussi (le nom pour la mairie en Belgique) où on doit s'inscrire quand on emménage. Même si on est pas encore à cette étape, ça peut être utile pour accéder à la déchetterie notamment vu le tas de gravas qui grossit à vue d'œil. Bien sûr, pas possible de s'inscrire tant qu'on y habite pas, va falloir résoudre le problème des gravas...   :-/

Marie a malheureusement du reprendre le travail aujourd'hui (celui qui fait gagner des sous, pas celui de détapisseuse ^^), mais elle a quand même continué l'arrachage des tapisseries immondes en haut après le boulot.  ;-)

samedi 5 septembre 2009

Pétage des placos et détapissage

Voici quelques nouvelles. Désolés mais hier on était tellement crevés qu'on a pas eu le courage de vous montrer la suite de l'avancement des travaux. Purée on a mal partout !! Vive le sauna :D

Hier matin nous sommes allés faire quelques courses (non un magasin de bricolage c'est pas un endroit pour faire ce que j'appelle du shopping .... ils ont même pas de chaussures .... ah si mais la mode "Rangers super renforcés de partout" c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique), bref, une détapisseuse pour Madame, un pied de biche pour Monsieur et marteau et burin pour les Amis ^^.


La future Salle de Bain :


Avant
















Pendant

















Après

















Yvan et son pied de biche (drôle de nom ce truc !!) :











 Une des chambres ayant subit les coups de pied de biche :















   

Marie et sa détapisseuse  :





















































Salon et Salle à manger détapissés !!

Nicole et son marteau (Thank you so much for your help) :
























jeudi 3 septembre 2009

Les premières joies et les premières questions

Ah le bonheur d'être enfin chez soi ... on peut tout péter !!!!

Etape 1 : Les franges !!


Mon chéri il les aimaient vraiment pas ces franges ^^









































Etape 2 (part1) : le papier peint
Vous avez pas encore tout vu mais le papier peint est vraiment laid alors ...
















       ... avec Nicole on a fait ça !! :-)


















Etape 3 (part1 .. hélas) :  Les premières questions
un peu d'humidité par ici ....
 
 un peu de colle par là ...